Avoir une piscine dans sa propriété est actuellement une tendance. Outre le design et la profondeur, le carrelage est un point clé pour avoir une piscine parfaite. Alors, il semble intéressant de parler à propos du carrelage d’une piscine.

Pourquoi carreler les bordures d’une piscine ?

Autour d’une piscine, on peut distinguer trois différentes zones : les margelles (ou bords du bassin), la plage (celle qui abrite les serviettes et les transats) et le prolongement de la terrasse.

Dans chacune de ces trois zones, le revêtement de sol devrait répondre à quelques exigences spécifiques : propriétés antidérapantes, étanchéité, qualités esthétiques, etc.

En outre, carreler les bordures d’une piscine offre des possibilités infinies sur le plan esthétique. En effet, on a une large gamme de choix sur l’apparence des carreaux à installer. Mais il faut toujours retenir qu’il est obligatoire d’installer des carreaux qui répondent aux normes DTU. Cliquer sur ce lien pour découvrir ce site.

Comment choisir le carrelage des bordures d’une piscine ?

Les normes DTU

Comme déjà dit, il faut que le carrelage des bords d’une piscine réponde aux normes spécifiques mentionnées dans les DTU.

D’abord, il faut que le carrelage possède des propriétés antidérapantes. Pour cela, on se réfère au classement de glissance en milieu humide pieds nus.

Puis, on doit considérer le classement UPEC. En effet, ce classement contient les renseignements concernant le niveau de résistance du carrelage (U pour usure, P pour poinçonnement, E pour eau et C pour produits chimiques).  Pour ne pas se tromper, il faut choisir au minimum un carrelage U3P3E3C2.

Les matériaux

Le carrelage en grès cérame est le plus courant dans le domaine de la construction de piscine. Ceci est dû à son aspect qui peut imiter plusieurs types de revêtements extérieurs. Ainsi, le grès cérame est un genre de matériau résistant aux chocs, aux fissures et aux produits chimiques. Après tout, plusieurs boutiques en ligne telles que Tinker  et magasins distribuent le carrelage en grès cérame.

En outre, on peut opter pour le carrelage en pierre naturelle pour apporter de la noblesse à l’espace piscine. De plus, le carrelage en pierre naturelle n’est pas très difficile à entretenir.

Assez original, le carrelage en terre-cuite peut rendre les abords d’une piscine exceptionnels. Ce type de carrelage est solide et extrêmement antidérapant. Mais il faut retenir que ce genre de matériau nécessite un entretien régulier.

Enfin, on peut choisir le carrelage en pâte de verre ou en émail pour avoir plus de résistance et durabilité. Après tout, ces deux matériaux se déclinent en plusieurs motifs et coloris.

Comment poser du carrelage autour d’une piscine ?

Lorsqu’on pose le carrelage autour d’une piscine, il faut avoir une attention particulière. A vrai dire, il faut faire très attention à l’étanchéité lors de la pose des joints parce que les dalles sont exposées aux intempéries et aux projections d’eau. 

En outre, on peut recourir à un carreleur professionnel pour atteindre un résultat optimal sur la pose du carrelage des bordures d’une piscine. En effet, les professionnels assurent la durabilité, la résistance et l’esthétique de leurs œuvres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.