Actuellement, près d’un million et demi de Français sont âgés de plus de 85 ans, et d’ici 2050, ce nombre sera multiplié par 3. Pour vieillir correctement, ils veulent rester chez eux le plus longtemps possible. Ainsi, il est parfois indispensable de faire appel à un service d’aide à la personne à domicile. C’est quoi exactement et quelles prestations sont comprises ? Tout de suite les réponses.
Le service d’aide à la personne à domicile
Le service d’aide à la personne à domicile fait intervenir un auxiliaire de vie au domicile des personnes vulnérables (personnes âgées ou handicapées) afin de les aider à faire les actes de la vie quotidienne. Le but d’une société service à la personne est de prolonger, de favoriser et de maintenir l’autonomie, et cela permet d’éviter un placement en institution spécialisée ou en maison de retraite. Cette activité ne demande pas un agrément, elle est exercée de manière libre. Pour information, l’Etat simplifie l’accès à ce service d’aide à la personne à domicile en octroyant des aides fiscales. Ainsi, il est possible de bénéficier d’une baisse d’impôt de 50 % et d’une TVA de 5,5 %.
Les prestations proposées
Parmi les prestations d’un service d’aide à la personne à domicile, on recense l’aide au ménage, aux repas et à la toilette. La prestation consiste également à l’aide au lever, au coiffage, à la prise de repas, au coucher, à l’entretien du linge et aux courses. L’auxiliaire d’aide à la personne à domicile accompagne également pendant les sorties la personne dont elle est en charge et réalise les activités de loisirs avec elle afin de lui permettre de garder une vie sociale. Il y a également d’autres services comme le portage de repas à domicile ou la téléassistance. Certaines tâches ne relèvent pas de la vie quotidienne, mais elles sont proposées comme les petits travaux de bricolage, le jardinage…