De plus en plus en vogue actuellement, la liseuse numérique est un appareil ne comportant pas autant de fonctionnalités que les tablettes ou les smartphones. Son originalité se trouve essentiellement dans son caractère pratique. Tel que son nom l’indique, la liseuse numérique vous donne la possibilité de lire des livres, des articles ou d’autres textes peu importe l’endroit où vous trouvez. Son histoire débute en 1993 et depuis lors, l’appareil a connu beaucoup d’améliorations. De multiples fonctionnalités secondaires sont embarquées sur la plupart des marques aujourd’hui rallongeant la liste d’avantages dont la liseuse numérique est tributaire. Néanmoins, la liseuse numérique ne peut remplacer ultimement un livre ordinaire en papier.
LA LISEUSE : un visuel très proche des livres ordinaires.
Si le livre électronique (comme certains appellent la liseuse) devient un support de choix pour la lecture, c’est entre autres du fait que l’on y lit presque exactement comme sur un livre en papier. Ce dont d’aucuns se plaignent généralement concernant les tablettes et les smartphones est l’écran LCD. Ce dernier provoque la fatigue oculaire en raison du rétroéclairage. Parallèlement, une liseuse électronique est dotée de la technologie E-Ink (encre électronique). Il est ainsi possible d’effectuer la lecture pendant des heures même en plein soleil sans pour autant exténuer les yeux. Avec cet appareil, on a tout simplement l’impression de lire un simple livre.
Une alternative aux multiples avantages.
Le premier intérêt à se procurer un livre électronique est sa grande capacité de stockage. Il est donc possible d’enregistrer des milliers de livres sur un même support. Peu importe l’endroit, vous pouvez accéder au livre que vous désirez sans gêne. La liseuse se présente ainsi comme une véritable bibliothèque ambulante. En sus, il importe de mettre en exergue tout le confort que la liseuse offre pour la lecture. L’appareil étant principalement voire exclusivement conçu pour cela, tous les détails ont été étudiés pour qu’il offre un grand plaisir de lecture. Par ailleurs, sur la liseuse, vous avez la possibilité de choisir le style et le format d’affichage des lettres.
La possibilité de zoomer fait également partie des fonctionnalités en plus du dictionnaire. Ces fonctionnalités ne sont bien sûr qu’à titre illustratif d’autant plus qu’il y a également la possibilité de faire par exemple des annotations. Notons également que les livres du domaine public sont gratuits.
Quelques astuces concernant la liseuse numérique.
Si les caractères apparaissant sur votre livre électronique sont trop petites, vous pouvez agrandir en allant dans la partie « Options ». De là, vous pourrez augmenter la taille ou la réduire tout en étant sur la même page de lecture.
Pour transférer un livre sur votre liseuse numérique, le processus est simple. Après avoir téléchargé le livre sur votre ordinateur, vous branchez votre liseuse au moyen du câble USB. Évidemment, le logiciel fourni avec la liseuse doit avoir déjà été installé précédemment. Par la suite, il vous suffit de copier le livre numérique sur la liseuse et voilà!
Il est à noter toutefois que certains livres en ligne sont protégés par DRM. Les cas divergent et il est préférable de solliciter de l’assistance dans ces circonstances.
Pour ceux qui aiment les lectures de nuit, il existe aujourd’hui des liseuses rétro-éclairées qui ne sont pas nuisibles aux yeux. Si votre liseuse n’a pas cette technologie, une petite lampe torche peut faire l’affaire.
Pour ce qui concerne les formats des livres, il importe de ne pas oublier que toutes les liseuses ne sont pas compatibles avec tous les formats. Pour choisir un livre, soyez donc sûr que votre appareil peut le lire. Sinon, optez simplement pour les livres en format PDF qui sont compatibles avec toutes les liseuses numériques.