On pourrait penser que l’utilisation du gratte-langue est récente, mais en réalité, c’est un accessoire employé depuis des siècles dans les pays asiatiques afin de nettoyer la langue. En se servant d’un gratte-langue, on enlève les dépôts de nourriture et les bactéries s’entassant sur la surface de la langue. C’est un outil très simple à utiliser, on vous détaille ça par la suite.
C’est quoi un gratte-langue ?
On a tendance à négliger, mais comme les dents, la surface de la langue peut contenir des bactéries et des microbes. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il ne faut pas oublier de nettoyer la langue, ça se fait efficacement et facilement en employant un gratte-langue. C’est un petit outil disposant de 2 branches pour le tenir et d’une extrémité courbée qui est utilisée pour racler la surface de la langue. Traditionnellement, il est conçu en métal (laiton, cuivre, argent, étain ou or), mais actuellement, on trouve des gratte-langues en acier inoxydable et en plastique. À chaque passage, cet outil récolte les bactéries emprisonnées grâce à son bord incurvé et sa forme bombée comme un dôme. Le gratte-langue est un complément de l’hygiène bucco-dentaire, il ne remplace pas la brosse à dents, le bain de bouche ou encore le fil dentaire. Si vous vous demandez comment utiliser un gratte-langue, la réponse maintenant.
Tous les bénéfices d’un gratte-langue
Le gratte-langue permet de combattre la mauvaise haleine, car il a pour fonction d’éliminer les bactéries. L’haleine fraîche qui dure est assurée. Il aide aussi à retrouver le goût des aliments, mais après plusieurs utilisations. Mais encore, il renforce les défenses immunitaires. En effet, l’absence de bactéries à la surface de la langue éloigne les infections éventuelles. Ayez recours au gratte-langue, et votre santé vous en remerciera. Notons également sa simplicité d’utilisation. Adoptez cet accessoire, il deviendra très vite un geste naturel dans votre routine quotidienne.
Bien utiliser le gratte-langue
L’utilisation du gratte-langue est assez simple, c’est à la portée de tout le monde. C’est après le brossage des dents qu’il est utilisé, et c’est à faire une fois par jour au moins. D’ailleurs, c’est important de faire ça si vous y voyez une pellicule blanchâtre. Pour ce faire, il faut ouvrir la bouche, tirer la langue et passer cet accessoire sur toute sa surface. Faites de l’arrière vers l’avant en faisant une pression ferme. Allez le plus loin possible, mais sans enclencher une nausée ou un chatouillement. Racler la face supérieure, mais n’oubliez pas de passer cet outil sur les côtés. Parfois, 5 passages suffisent pour un excellent nettoyage. Après l’utilisation du gratte-langue, rincez-vous la bouche. Pensez toujours à bien le nettoyer aussi. Comme la brosse à dents qui se change tous les 3 mois, le gratte-langue se change une fois par mois.