Après le décès d’un parent, il n’est pas facile de prendre les rênes de l’organisation des obsèques. Le chagrin et la fatigue troublent les membres de la famille et leur font oublier des étapes importantes de l’organisation des funérailles. Pour vous aider à surmonter cette épreuve sans rien oublier, nous avons réuni les meilleurs conseils dans notre article complet.
Les indispensables à ne pas oublier lors des obsèques
Les premières étapes qui suivent la nouvelle du décès sont l’obtention du certificat de décès, sa déclaration au niveau de la mairie et le choix d’une pompe funèbre. Toute cette organisation doit être faite le jour même de la constatation du décès.
Une fois que vous avez choisi une pompe funèbre, vous pouvez entrer dans les détails de l’organisation des obsèques.
Pour honorer la mémoire du défunt, les membres de la famille et les amis doivent être informés de la triste nouvelle. Concertez-vous avec vos proches et appelez les parents un à un. Vous pouvez aussi envoyer des messages groupés sur les applications de messagerie en ligne ou publier un poste sur les réseaux sociaux.
Attendez-vous à recevoir beaucoup de monde lors de la cérémonie des obsèques. Les personnes qui se présenteront sont celles qui tiennent le plus au défunt et méritent de grands remerciements. Heureusement, vous pouvez créer en quelques minutes vos cartes de remerciement décès à distribuer lors des funérailles ou après. Rendez-vous sur le site remerciementdeces.fr pour découvrir les différentes formes et coloris des cartes de décès.
Comment organiser les obsèques ?
Le deuxième jour de l’organisation des obsèques est le plus astreignant. Durant celui-ci, vous devez vous occuper du financement et de l’organisation des obsèques.
Entre le transport du défunt, l’autorisation d’inhumation, la collecte de fonds nécessaire au financement des obsèques ainsi que l’enquête sur l’existence d’un contrat d’obsèques, vous aurez besoin de beaucoup de soutien de la part de vos proches pour tout achever à temps.
Le transport du parent décédé
Des agences de transport funéraire proposent aux familles endeuillées le transport du défunt de la maison/hôpital au cimetière. Toutefois, la meilleure solution pour réduire les dépenses et le stress est d’opter pour une entreprise de pompes funèbres.
Ces dernières sont chargées de l’accompagnement des familles du défunt de sa mort jusqu’à son inhumation. Le transport, l’enterrement ainsi que la crémation sont compris dans les services proposés par ce type d’entreprises.
Comment obtenir l’autorisation à l’inhumation ?
Vous pouvez vous charger de l’obtention de l’autorisation de l’inhumation en déposant à la mairie le certificat de décès. Ce dernier doit être rédigé par un médecin qualifié.
Si vous faites appel aux services d’une entreprise de pompes funèbres, vous vous épargnez ces démarches. En effet, ces entreprises se chargent de toute la paperasse en rapport avec l’organisation des obsèques.
Le contrat obsèques
Le défunt peut, durant sa vie, souscrire à une assurance obsèques. Celle-ci offre le financement nécessaire pour l’organisation des funérailles après la mort de l’assuré.
Si votre proche a contribué à ce type d’assurance, vous pourrez organiser les funérailles grâce au contrat obsèques.
En cas de non-existence d’un contrat obsèques, vous devez trouver les fonds nécessaires pour les organiser. Vous pouvez mettre en place un appel aux dons si vous manquez d’argent. C’est d’ailleurs l’une des solutions qui renforce les liens entre les proches et les réunit.
La résiliation des contrats du défunt
Après le décès d’une personne, tous ses contrats et ses comptes bancaires doivent être résiliés. Vous devez présenter le certificat de décès à l’avocat qui gère les contrats de votre parent afin qu’il puisse bloquer ses comptes et résilier ses contrats en cours.
Vous pouvez procéder vous-même au blocage des comptes de votre parent en vous présentant à sa banque muni de votre pièce d’identité et du certificat de décès.
Les cartes de remerciement décès
La perte d’un parent est l’une des épreuves les plus douloureuses qu’une personne peut subir durant sa vie. Dans une telle situation, le chagrin devient handicapant et empêche d’avancer dans la vie.
Ce n’est que grâce à la gentillesse et la bienveillance des proches présents aux obsèques qu’il est possible de surmonter le deuil sans séquelles durables. C’est pour cette raison que vous devez rédiger des lettres de remerciement décès destinées à ces personnes précieuses de votre vie.
Grâce au site remerciementdeces.fr, vous pouvez créer des cartes de remerciement décès personnalisées en quelques minutes seulement. Laissez exprimer votre cœur et partagez votre reconnaissance avec ceux qui comptent le plus pour vous.